Vingt-et-un arbres "gleditsia triacanthos sunburst", ou "févier d'Amérique", sont une des première chose que l'on remarque au Jardin des Rigonneries ; ils forment l'allée principale qui traverse entièrement le jardin, reliant ainsi les deux parties qui le compose.

Des allées de forme arrondies, rappelant un papillon, partent de cet axe central puis serpentent parmi divers massifs de vivaces et annuelles organisés par thème de couleurs : l'harmonie d'un ensemble reste notre priorité.

La première partie dévoile une roseraie moderne, des géraniums odorants dont les senteurs ne manqueront pas de vous étonner, des digitales, une des fleurs très appréciée qui ouvre le bal de la floraison du jardin. Suivent les iris, penstemons, sauges et de nombreuses autres vivaces.

Au détour d'une aire de jeux qui enchantera vos enfants, la deuxième partie vous offrira un paysage plus intimiste.

Ainsi, les parfums de la roseraie ancienne vos enivrons, doux souvenirs de notre enfance, mêlés aux seringats, deutzias, chèvrefeuilles... Lové dans ce tourbillon olfactif, vous pourrez découvrir un jardin de curé, ses plantes médicinales et aromatiques. Une explosion de couleur vous attendra avec les dahlias en mi-saison jusqu'à l'automne, non loin de la fraîcheur du plan d'eau et ses nénuphars bordé d'un magnifique cyprès chauve.

Le Jardin des Rigonneries a reçu un prix d'encouragement cantonal en 2007.